Blog

Journée Didier Jeunesse

Invitation  Lyon (69)

Nouveautés Didier jeunesse

Un comité de lecture, une rencontre autour de trois auteur.e.s-illustrateurs.rices, Pierre Delye, Claudine Morel et Isabelle Chatellard, une découverte des nouveautés de la maison : participez à la prochaine rencontre proposée par les éditions Didier Jeunesse.
Lundi 4 février 2019 | 14h-17h30 | École Émile Cohl
Programme et modalités d'inscription

 

Formation

Formation  Saint-Denis (93)

Analyse d'albums jeunesse

Lors de cette journée, l'association Mots et Regards proposera aux participants d'analyser la richesse de la conception de l’album jeunesse. L'univers de l’illustration, son importance, son écriture seront explorés ainsi que les codes couleur ou la logique de la mise en page.
Samedi 2 février 2019 | Bulletin d'inscription | Site de Mots et Regards
 

Journée d'étude - Angers

ournée d'étude  Angers (49)

Au-delà des langues : lire, parler, chanter
avec le tout-petit et ses parents

Dans le cadre du séminaire Babil-Babel à Angers, l'Agence organise une journée d'étude en partenariat avec l’association Toile d'éveil, la Ville d'Angers et le programme EnJeu[X], concluant ainsi un cycle de réunions et de conférences d'une année.
Avec Christine Hélot, sociolinguiste, Sophie Ignacchiti, psychologue, Jeanne Ashbé, auteure-illustratrice, Edwige Chirouter, philosophe. Avec également les éditions Le port a jauni, HongFeï, et les associations Toile d'éveil et AFaLaC
Jeudi 24 janvier 2019 | 9h-17h | Maison pour Tous Monplaisir
Entrée libre | Programme détaillé et inscription ici

 

BABIL-BABEL à Angers

eudi 24 janvier 2019 à Angers (49)

 

Babil-Babel


Au-delà des langues : lire, parler, chanter

avec le tout-petit et ses parents

  

 
 


Journée d'étude gratuite, ouverte à tous.
En partenariat avec l'association Toile d'éveil, la Ville d'Angers, le programme EnJeu[x]

Avec le soutien de la
      


Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel s’est déployé à Angers le temps d’une année, associant professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, du livre et des représentants des services de la Ville. Espace de transmission des savoirs dans un dialogue avec les pratiques, il interroge l’état des recherches dans les différents champs du langage, de la littérature jeunesse, du plurilinguisme et du multiculturalisme.
Cette journée d'étude, ouverte à tous, a pour but de partager ces connaissances pour les approfondir et imaginer ensemble de nouvelles pistes de réflexion.
 


08h30     Accueil du public


9h00

Mots d'ouverture

Avec Michelle Moreau, 1ère adjointe au maire, adjointe à la Vie des Quartiers, à la Vie Associative et à la Citoyenneté, Blandine Charrier, coordinatrice du programme EnJeu[x] et Christine Rosso, vice-présidente de l’Agence quand les livres relient


9h15

À la rencontre des familles

  FOCUS  

Focus sur un projet de l’association Toile d’éveil dans le quartier de Monplaisir à Angers.
Projection d’un court métrage en présence de la réalisatrice Ananda Safo.


Avec Aline Guérin, lectrice, Toile d’éveil, et Christine Hélot, sociolinguiste, membre du comité de pilotage Babil-Babel et grand témoin de la journée.


9h45

Lire avec les tout-petits… Que fait-on du parent et de sa culture ?

 INTERVENTION   Sophie Ignacchiti

Le livre, l’histoire, la parole adressée à l’enfant portent le bébé dès ses premiers instants de vie et ne cesseront de le bercer au fil de son développement. Mais un bébé seul n’existe pas, il est ancré dans une relation à ses parents qui continuent à « porter » l’enfant même dans leur absence. Le parent, sa présence, sa culture, sa langue apportent à l’enfant des indices dans la construction de la relation au livre, objet médiateur de relation sociale et porteur de constructions psychiques. Le bébé, par la lecture partagée et la manipulation, se construit autour de cet objet particulier qu’est le livre et de la relation organisée autour de lui, là où nous sommes trois, l’enfant, le livre et l’adulte lecteur.
Le temps de cette journée d’étude, revenons sur les connaissance théoriques et pratiques sur l’intérêt du livre dans le développement du tout petit enfant et les spécificités inhérentes des relations bâties autour de lui dans un contexte de plurilinguisme et multiculturalité. Mon propos sera construit autour de trois axes :
- La place du livre et de l’histoire dans le développement du tout petit
- La relation de lecture partagée et l’importance de l’observation
- La qualité de relation et la prise en compte du parent présent ou symbolique dans l’entrée dans la culture et la construction de la posture de citoyen.


Sophie Ignacchiti est docteure en psychologie du développement. Ses travaux de recherche portent sur les rencontres du jeune enfant avec le livre ; le livre vu comme un objet à explorer par la manipulation et objet porteur d’une lecture partagée. Également psychologue de terrain, elle travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquels elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.


10h45     Pause


11h00

Pour le bébé, l'image est une langue

 INTERVENTION   Jeanne Ashbé

Dans ce temps préverbal qui caractérise l’entrée dans la langue, les bébés se montrent étonnamment réceptifs à une lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, les couleurs, les formes… Dans un album, tout fait sens pour le tout-petit qui y exerce son regard et face aux images développe une lecture interprétative qui lui est propre et parfois nous surprend.

Jeanne Ashbé est à ce jour l’auteure et l’illustratrice d’une soixantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux États-Unis, et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues…


12h15

Favoriser les pratiques de littéracie plurilingue pour l’émergence d’une communauté éducative

 INTERVENTION   Françoise Leclaire

Que ce soit les textes sur la refondation de l’école ou les études sur les effets de la pratique familiale dès le plus jeune âge sur la réussite scolaire, toutes les recherches interrogent l’implication des parents en tant que co-éducateurs. Mais questionner les modalités d’une co-éducation implique de questionner les moyens de « construire un corpus commun de valeurs éducatives à l’école et aux familles » (Fotinos, 2014). La littérature (et notamment la littérature de jeunesse dans ce qu’elle porte de récits explicatifs de la réalité, de mythes fondateurs) rend compte des valeurs partagées entre une culture et une autre, et constitue « le lieu emblématique de l’interculturel » (Abdallah-Pretceille et Porcher, 1996).
Nous présenterons et questionnerons plusieurs actions d’un dispositif associatif porté par l’AFaLaC, dans lequel langues familiales et littérature de jeunesse vont médier le rapport des parents à l’éducation, aux cultures et à l’écrit, leur permettant de se reconstruire comme co-éducateurs compétents, inscrits dans un indispensable processus de (re)connaissance de l’Autre.


Françoise Leclaire, psychopédagogue, chargée de cours à Le Mans Université et Paris V René Descartes en DDL, est collaboratrice au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (EA 2661 CREN). Elle est cofondatrice de l’Association Famille Langues Cultures.


12h45     Déjeuner


14h00

Promenade pour petits et grands dans les livres d’Ici et d’Ailleurs

 TABLE RONDE 

Sous la forme d’une conversation, éditeurs et auteurs jeunesse nous convient à une ballade dans leurs livres bilingues ou traduits. Ensemble, découvrons leur ligne éditoriale, leur démarche artistique et les collections qu’ils proposent aux tout-petits et à leurs parents. Une invitation au voyage dans un lointain accessible.
 

Avec Mathilde Chèvre, auteure-illustratrice, directrice des éditions Le port a jauni, éditeur d'albums et de poésie bilingues français-arabe, Loïc Jacob, éditeur et co-fondateur de HongFei Cultures, et Chun-Liang Yeh, auteur, éditeur et co-fondateur de HongFei Cultures.
Animé par Sylvie Douet, formatrice-médiatrice en littérature jeunesse.

15h15

La littérature de jeunesse, un espace pour philosopher avec les jeunes enfants

 INTERVENTION   Edwige Chirouter

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les pratiques de la philosophie à l’école primaire se développent partout dans le monde — et en France en particulier — depuis une trentaine d’années. Ces pratiques dès le plus jeune âge visent à développer une pensée critique et complexe, et permettre aux futurs citoyens d’être conscients des enjeux du monde contemporain. En permettant aux enfants de s’exprimer sur des sujets sensibles et penser par soi-même, elles développent aussi l’estime de soi et peuvent contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. Pour le jeune enfant, la littérature de jeunesse est un fabuleux terrain d’aventure pour aborder les questions philosophiques.

Edwige Chirouter est maître de conférences, HDR, Université de Nantes, et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants ».


16h15

Grandir ensemble dans un monde multilingue

  INTERVENTION   Christine Hélot

Synthèse des échanges de la rencontre et mise en partage par Christine Hélot.

Professeure des universités émérite (anglais), sociolinguiste, Christine Hélot (site officiel) enseigne depuis 1991 à l’Université de Strasbourg et dirige des recherches sur le bilinguisme en contextes familial et scolaire. Elle est le grand témoin de la journée.


17h00

Clôture de la journée

Avec Caroline Fel, adjointe au maire déléguée à la Famille et à l’Enfance.



Une table de livres en lien avec les thématiques de la journée vous est proposée
par la librairie La Luciole
4, rue des Poêliers 49100 Angers
 


Lieu : Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir

3, rue de l’Écriture
49000 Angers
 
Programme complet de la rencontre

 

Spectacle à Eymet

Spectacle Noel

 

Rencontre Montreuil (93)

 

Lire avec un tout-petit : hier, aujourd'hui, demain...

 

Dans le contexte actuel de mise en place du protocole pour l’éveil culturel et artistique de la petite enfance voulu par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Culture, cette rencontre est l’occasion d’évaluer ensemble et d’impulser un acte culturel essentiel : entre images, textes, gestes et paroles, accueillir les tout-petits dans la communauté des faiseurs de sens.
Avec Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste, présidente du Haut Conseil de L’Enfance (HCFEA), Corinne Dreyfuss, auteure et illustratrice, et Christine Rosso, vice-présidente de l'Agence quand les livres relient.
Table-ronde organisée dans le cadre de la journée professionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse, animée par Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord, administratrice de l'Agence quand les livres relient.

Lundi 3 décembre 2018 | 15h30 (à confirmer) | Espace Paris-Est-Montreuil
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre à Paris

 

Lire des albums avec des tout-petits
et avec des adultes aussi ! 

   

Depuis plusieurs années nous inventons des rencontres autour d’albums que nous choisissons, que nous aimons. Et particulièrement avec des bébés et leurs familles. Ce vendredi 30 novembre, l’Agence quand les livres relient veut mettre à l’honneur des albums et ceux qui les inventent, les fabriquent, les font vivre…
Avec Olivier Douzou, auteur, illustrateur et éditeur, en duo avec Katy Feinstein, spécialiste en littérature de jeunesse, formatrice.
Avec aussi (Z)oiseaux Livres, Val de Lire, GYGO, Livre Passerelle, Jeunes Lectures, Lire à Voix Haute Normandie, Grandir Ensemble, L.I.R.E. à Paris, Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord, associations adhérentes de l’Agence quand les livres relient qui fêtent en 2018 un anniversaire exceptionnel !
Vendredi 30 novembre 2018 | 9h30-13h | Médiathèque Marguerite Duras
Programme | Inscription (adhérent : 12 €, non-adhérent : 20 €)
 

Claire Cour à Eymet

Pour Eymet votre bibliothèque :

"LÉON, GARDIEN DE LA TOUR AUX 26 VOLETS"
 
"Raconté par Claire Cour, rat-compteuse, raconteur"
Mercredi 24 Octobre 2018 à 10h30
 à partir de 3 ans

 
"SOIRÉE DISCUSSION"
 
"La place des écrans et des jeux vidéos dans les foyers "
Mercredi 24 Octobre 2018 de 18h0 à 19h00
  Pour les parents et les enfants

 
  ENTRÉE LIBRE et GRATUITE 
Les vacances d'octobre seront riches culturellement : à l'espace culturel, "Espace Retro Gaming" explorez l'histoire du jeu vidéo, séances de cinéma pour les amoureux du 7ème art, Badminton pour les sportifs... et, à la bibliothèque me direz-vous ?... 
La bibliothèque, accueille la conteuse  Claire Cour. La raconteuse d'histoire vous présente Léon, gardien de la tour aux 26 volets, à 10h30. Pensez à vous inscrire.
Pour les activités sportives, l'espace Retro Gaming et les séances de cinéma renseignez-vous après de la Mairie d'Eymet (05 53 22 22 10).

 

LEON, GARDIEN DE LA TOUR AUX 26 VOLETS  

"Dans la cour de la tour close, Léon veille.
Il a soufflé fort, si fort que les 26 volets se sont refermés, laissant seules visibles les 26 lettres de l’alphabet.Derrière ces volets qu’y-a-t-il ?
Un bestiaire ?
Oui, sans doute car 25 lettres correspondent, chacune, à un animal (parfois à deux).
Une seule ne joue pas le jeu !
Des histoires circulent d’une fenêtre à l’autre ; les animaux se racontent, content ou murmurent.
Une fois toutes les fenêtres ouvertes, Léon dévoile le cœur de la tour :
acrostiche abécédaire à gauche, racontines et poèmes en chemise à droite, dialoguent.
Va et vient entre l’objet paravent-tour et les histoires qu’il engendre ou détient.

Le mercredi 24 OCTOBRE 2018 à la bibliothèque à 10h30
Pour les familles et/ou les enfants à partir de 3 ans
Gratuit. Réservation recommandée



 

SOIRÉE DISCUSSION  

La soirée discussion aura pour thème les écrans et les jeux vidéos, leurs places au sein des familles. Parents et enfants sont invités à participer à cette discussion animée par les animateurs de l'Espace Retro Gaming".

Ecrans et                                                          jeux vidéosLe mercredi 24 OCTOBRE 2018 à la bibliothèque
de 18h00 à 19h00
Gratuit.

Animation organisée par la Crèche, l'Accueil de loisirs, les services Animations Culturelles et Sportives de la Commune d'Eymet

 

 

 
 Renseignements :
Bibliothèque d’Eymet : 05.53.22.55.48
bibliotheque.intercommunale.pays.eymet@wanadoo.fr
www.biblieymet.jimdo.com Contact : 05 53 22 55 48
bibliotheque.intercommunale.pays.eymet@wanadoo.fr
Bibliothèque d'Eymet
31, rue du Couvent
24500 Eymet
LOGO sIGN

A voir et a entendre

  •  
     
    « Au Timbré » café associatif de Saussignac
    Ancienne poste, place de l’église
    Vendredi 5 octobre à 19h00
     
    « Au p’tit bonheur la chance »
    Spectacle de contes et musiques
    Par Nell et Jack de Gens de Paroles
     
     
    Participation libre et raisonnée. Places limitées, réservation souhaitée
    au 06 30 96 77 87 (Tél. d’Elsa Clavel, présidente de l’association).
    Après les contes, vous pourrez déguster les tapas accompagnés de
    vins locaux. Merci de prévoir votre adhésion au Timbré : 0,50€ pour
    les gens de passage ou 5€ annuels .
     

Formation autour du livre

 
 
 
Formation Le livre et le paysage sonore
Avec Florian Allaire
le 11 octobre 2018
 
 
 
 
Mesdames et Messieurs ,
 
Les inscriptions sont ouvertes pour la formation autour de la littérature pour les 0-6 ans.
 
Découvrez ici un aperçu de ce qui peut vous être proposé lors de cette journée.
 
Si celle-ci vous intéresse , n'hésitez pas à me contacter je suis à votre disposition pour plus de renseignements et inscriptions à contact@ninieetcompagnie.fr ou appelez-moi ,  Virginie Bonnier au 06.37.87.90.03
 
télécharger le catalogue dans son intégralité : http://www.ninieetcompagnie.fr/formation/
 
 
 
Le livre et le paysage sonore
Avec Florian Allaire
11 octobre 2018
 
Objectifs:
- Savoir accompagner l'enfant dans son rapport aux livres
- Développer la musicalité de la voix du lecteur
- Savoir créer un paysage sonore et musical à partir du livre
Contenu:
- Les critères de choix : styles, matières, propos...
- La lecture à voix haute : du solo à l'orchestre de lecteurs
- L'illustration sonore : pourquoi, comment....
- Réflexion sur l'aménagement du coin lecture
-Présentation d'une sélection d'ouvrages, d'auteurs et d'éditeurs
 
 
 
Ninie et Compagnie
63800 Cournon d'Auvergne
Facebook
 
Pinterest
 
 
 

Un peu de retard...

L'été a été riche en projets pour la cie. Alors le site a été un peu délaissé. Mais promis on s'y remet dès aujourd'hui!!!

Et dès aujourd'hui c'est la programmation des fêtes de fin d'année qui se met en route. N'hesitez à nous contacter pour vos manifestations hivernales et passez voir les pages de presentation :

Contes et Musiques

CONTES D'HIVERCONTES D'HIVER

A bientôt !

Rencontre nationale

  Rencontre nationale  Paris (75)

Drôles d’albums et premières lectures (II)

 

Pour le 2e opus du cycle de rencontres dédié à l'humour chez le tout-petit, l'Agence reçoit Rana Esseily, maître de conférences en psychologie du développement, membre du LECD (Laboratoire éthologie cognition développement, EA 3456) et du Babylab à l'université Paris Nanterre, et Benoît Jacques, auteur et éditeur. Une rencontre animée par Katy Feinstein, présidente de l'association Les Arts du récit et administratrice associée de l'Agence quand les livres relient.

Vendredi 15 juin 2018 | 9h-13h | Médiathèque Françoise Sagan
Tarif adhérent : 12 €, non-adhérent : 20 € | Inscription
 
 

stage clown

Aller au cœur du son intime, de son intime…. ! Se dévoiler selon l’envie.... écouter en conscience, sentir, expérimenter...S’envoler !

« le clown est là pour apparaitre »

CHEMINONS ENSEMBLE VERS LE « CLOWN »    

 

Stage « CLOWN » 

Du 1er au 12 août 2018 à La Grange

 

cid:image001.jpg@01D36459.458C0EB0

                                                                                  

« sans l’erreur la vie est ennuyeuse »

 

Voici une année qui démarre avec le  profond  désir  de vous accompagner  

dans des nouvelles aventures humaines et poétiques,

en laissant toute la place à cette belle figure du « clown » .

Je suis impatiente de vous retrouver ou de vous connaitre !

 

«  nul ne vas plus loin que celui qui ne sait pas où il va… »

 

Amitiés clownesques,

 

Ana Maria

Cie Teatro Vent

06 10 17 26 20

anamariavenegas60@gmail.com

http://www.teatrovent.com

             

 

Inscription : envoyer le bulletin ci-joint à Josy Bondu : j.bondu@teatrovent.com - 06 20 21 53 44

                                                                         

N’oubliez surtout pas de renvoyer votre fiche d’inscription au plus vite accompagnée de l’acompte.

L’inscription ne sera définitive qu’à la réception de celle-ci.

Formation

 Formation  Clermont-Ferrand (63)

La lecture aux bébés de 0 à 6 mois

Quoi, pourquoi, comment ? La prochaine formation de Ninie et Compagnie permettra aux stagiaires de développer leurs compétences dans les lectures offertes aux enfants de moins de 6 mois.
Lundi 9 avril 2018 | 9h-17h
Renseignements et inscriptions : contact@ninieetcompagnie.fr
  Ninie et Compagnie

Avis de recherche conteurs (ses)

 

AVIS DE RECHERCHE !!!

L'association Eclats de lire qui organise le festival Drôles de Lecteurs recherche

un conteur ou une conteuse

pour une ballade contée le Samedi 26 Mai 2018, le matin sur le site du château de Monbazillac.

Contact : Denis Lefranc 06 87 81 83 50 ou sandra.laporte@yahoo.fr

Formations BNF

bandeau
  Ne manquez pas nos prochains stages du semestre :  
 
Rejoignez-nous sur Facebook
 
 

Nouveauté ! Intégrer le numérique en bibliothèque jeunesse : ressources numériques, réseaux sociaux, ateliers de création


 

12 au 14 mars
--
Responsable pédagogique : Julien Devriendt

Analyser et utiliser les ressources numériques, valoriser les collections et les services de la bibliothèque auprès des publics jeunes et à l'aide des outils numériques, proposer des dispositifs participatifs et des ateliers de création.

>> télécharger le programme

 

 

 

 

 
 

 

 
 

Livres et lectures pour les tout petits :
quoi de neuf pour les 0-3 ans ?


 

19 au 20 mars
--
Responsable pédagogique : Zaïma Hamnache

Cette formation s’intéresse aux relations que tissent les tout-petits avec les livres et les histoires. Pour eux et les adultes qui les accompagnent (parents et professionnels), quel accueil mettre en place, dans quels espaces, quelle offre en termes de collections ? Quels sont aujourd’hui les enjeux de cette entrée en littérature ?

>> télécharger le programme

 
 
Contacts

Renseignements
Zaïma Hamnache
Tél. : 01 53 79 52 73
Fax : 01 53 49 41 80
zaima.hamnache@bnf.fr
 
Tarifs et modalités d'inscription
Marion Caliyannis
Tél. : 01 53 79 57 06 /
Fax : 01 53 79 41 80
marion.caliyannis@bnf.fr
 
         
 

L'atelier de... Jeanne Ashbé


 

21 au 22 mars
--
Responsable pédagogique : Zaïma Hamnache

Rencontre avec Jeanne Ashbé, « l'auteure qui sait parler aux bébés », marraine de l'opération « Premières pages ».  Illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits, Jeanne Ashbé travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux bébés. L’artiste nous fera découvrir son univers plastique, un parcours en images et en mots dans les contrées énigmatiques de la vie des bébés. Elle animera ensuite un workshop dans lequel sera explorée son approche personnelle du langage des couleurs.  

>>Télécharger le programme

 
>> Télécharger
le programme 2018 au format pdf
 
         
 

Culture transmédia et adolescence ?


 

26 au 27 mars
--
Responsable pédagogique : Anne Clerc

Le transmédia est une nouvelle forme de narration qui utilise plusieurs médias pour développer son univers. Grâce à sa spécificité d’usage et sa capacité technologique, chaque support employé (TV, Internet, mobile, radio, édition, tablette, événement, jeu vidéo, etc.) développe un contenu narratif différent offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Quelles sont les nouvelles pratiques de lecture des jeunes ? Comment comprendre la culture transmédiatique et les logiques d’adaptation de l’écrit à l’écran ? Comment intégrer la culture transmédiatique en bibliothèque et renouveler l'offre culturelle à destination des jeunes publics ?

>>Télécharger le programme

     
         
 

Jouer en bibliothèque


 

Du 14 au 16 mai
--
Responsable pédagogique : Julien Prost

Ce stage a pour objectif de définir et de mettre en place une politique du jeu dans sa bibliothèque. Il s'agit tout d'abord de distinguer les différentes formes de jeu et leur place dans l'offre de la bibliothèque : jeux symboliques, jeux de plateau, de construction, d'imitation mais aussi jeux de rôles et jeux vidéo. Les stagiaires seront amenés à identifier les différents usages du jeu en fonction
des publics, et à apprécier le jeu comme un outil permettant de répondre aux objectifs fondamentaux de la bibliothèque. Cette réflexion permettra ainsi de structurer et d'intégrer l'offre de jeu au projet de la bibliothèque. Une journée de formation aura lieu à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20e).

     
         
 

La critique en littérature de jeunesse : master-class de Sophie Van der Linden


 

Du 22 au 23 mai
--
Ce stage s'adresse à celles et ceux qui connaissent déjà bien la littérature pour la jeunesse et souhaitent approfondir leur analyse des œuvres tout en améliorant leur écriture critique, que cette dernière soit personnelle (blogs) ou professionnelle (revues, sélections ou sites internet).
Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, auteur d'essais et romancière, membre de différents jurys et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] accompagnera les stagiaires dans ce processus d'approfondissement de leur regard critique, au cours de deux journées d'immersion dans les œuvres, dans une ambiance fructueuse d'analyse, de rédaction et de partage.

     
         
 

Explorer la littérature de jeunesse


 

Du 28 mai au 1er juin
--
Responsable pédagogique : Virginie Meyer

Ces cinq journées d’initiation dissociables offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité. Pour chaque genre seront donnés quelques repères historiques ainsi que des indications sur l’actualité de la production et les tendances du marché. Des ateliers de découverte donneront des repères et des outils d’analyse pour critiquer et choisir.
Lundi 28 mai: albums
Mardi 29 mai : livres documentaires
Mercredi 30 mai: bandes dessinées
Jeudi 31 mai: romans
Vendredi 1 juin: contes

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs journées.
 

     
         
 

Trésors du patrimoine pour les enfants d'aujourd'hui


 

Du 4 au 5 juin
--
Responsable pédagogique : Virginie Meyer

Comment assurer la transmission du patrimoine du livre pour la jeunesse, notamment à travers les outils numériques ? Découvrir les collections de la Réserve des livres rares de la BnF et de la médiathèque Françoise Sagan/ Fonds patrimonial Heure Joyeuse.

     
         
 

Contes anciens sur un mode nouveau ? : la réécriture des contes d'aujourd'hui (1ère session)


 

Du 11 au 13 juin
--
Responsable pédagogique : Muriel Bloch

Pratique du contage en s'appuyant sur des contes « revisités » dans les albums de jeunesse, avec une soirée veillée pour raconter devant un public amical.

     
         
 

Nouveauté ! Langues du monde en bibliothèque jeunesse : quelle offre, quelle médiation ?


 

Du 18 au 20 juin
--
Responsable pédagogique : Hasmig Chahinian

Actuellement en France, 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français. Quelle place faire à ces langues étrangères en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel ?
>>Télécharger le pré-programme

Nuit de la lecture

NUIT DE LA LECTURE

À Prigonrieux

Une journée ordinaire à la médiathèque …

mais la Nuit (ou presque) …

des contes, des jeux, de la lecture,

une exposition, des ateliers créatifs,

des comédiens avec la Compagnie Bougrelas…

 

Toutes les activités de la médiathèque

vous seront proposées !

-  Samedi 20 janvier 2018 de 19h à 23H

 
Communauté d'agglomération bergeracoise
05 53 61 55 40