Autour des Mots

On vous informe des mots des autres, des reflexions en cours, de ce qu'il y a voir et à entendre au pied des arbres à palabre.

Journée professionnelle LIRE LE MONDE

Lire le monde


Des partenaires engagés autour de l’éveil culturel du tout-petit


Mardi 22 novembre 2016

Journée organisée en collaboration avec
le Département de Seine-et-Marne et sa Médiathèque départementale

 


Labellisé « Premières pages » par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département de Seine-et-Marne s’engage dans une nouvelle opération autour des tout-petits et des livres, aux côtés des acteurs du champ social, de l’enfance et des bibliothèques du territoire. L’axe choisi par le Département est celui de l’interculturel tant il est important de valoriser la culture de chacun.

Cette journée du 22 novembre permettra de s'interroger sur les questions de langage, de langues et de cultures et sur les enjeux des lectures bilingues dès le plus jeune âge.

 


09h     Accueil du public


9h15

Introduction de la journée

Par Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la médiation jeunesse à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, et 
Léo Campagne-Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.


9h30

Le langage verbal du tout petit, acteur de son développement
De sa rencontre avec la parole, les livres

 INTERVENTION   Miriam Rasse

Dès tout petit, le jeune enfant se saisit activement de ce qu’il trouve dans son environnement pour grandir et se construire. Comment penser cet environnement et quel est le rôle des adultes qui l’entourent pour accompagner l’acquisition de son langage ?

Miriam Rasse est psychologue clinicienne en crèche, en multi-accueil, et directrice de l’association Pikler-Lòczy France.


11h00

ET

  INTERVENTION   Ramona Badescu

S'il y a un mot de la langue française que je garde comme un talisman c'est bien ET. Il est mon étoile polaire et mon guide, mon outil de travail le plus précieux. Il est le contraire de ce qui exclut, coupe, sépare. Il est le lien même, la ficelle.
Il lie mon enfance lointaine à aujourd'hui, il lie ce qui coule dans la rivière de la vie et ce qui traverse mes livres. Il lie les mots aux images. Le visible à l'invisible. Il lie toutes les langues de ma vie, même celles que je ne parle pas. Il me lie à moi même et au monde.
Vraiment ce petit mot quotidien et discret est si formidable qu'il pourrait tenir en équilibre sur ses deux lettres, vous ET moi ET cette heure entière.


Ramona Badescu est auteure de plus de vingt-cinq livres pour la jeunesse (dont la série Pomelo, avec Benjamin Chaud) traduits dans plus de quinze langues. Elle aime faire danser texte et images dans des combinaisons inédites ou simplement amusantes, autour de questions liées à l'apparition, la transformation et la disparition des choses.


12h30

Déjeuner libre


13h45

Grandir en parlant plusieurs langues, un défi ?

 INTERVENTION   Barbara Abdelilah-Bauer

De plus en plus d’enfants grandissent dans des familles où d’autres langues que le français sont parlées. Avec l’entrée à l’école, le contact avec le français peut mener  au bilinguisme, qui devrait être une expérience enrichissante pour tous. Dans la plupart des cas, l’acquisition du français se passe sans difficultés, dans d’autres, le passage vers la langue de l’école peut être vécu comme une menace pour la langue et cultures maternelles.
Bien avant l’entrée à l’école, les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer dans la médiation entre les langues familiales et le français.


Après une formation de linguiste et de professeur de langues en Allemagne, Barbara Abdelilah-Bauer s'est tournée, en France, vers la psychologie sociale où elle a mené ses recherches sur le bilinguisme et l'identité des enfants bilingues. Diplômée en psychologie sociale, elle est chargée de cours à l'université, éditrice du site Internet Bilinguisme Conseil, fondatrice du Café Bilingue®, association de formation et d'information sur le bilinguisme. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur le bilinguisme.


15h00

Expériences de terrain

  INTERVENTION   Association DULALA

Présentation par l’association DULALA (D'une langue à l'autre) de son projet, ainsi que des activités qu'elle mène en faveur de la promotion du bilinguisme et de l'éducation au plurilinguisme.


16h00

Ressources de médiation en Seine-et-Marne

  PRÉSENTATION   Médiathèque départementale de Seine-et-Marne

Dans le cadre de sa volonté de favoriser l'accès aux livres et plus largement à la culture, seront présentées les ressources de médiation du département, en lien avec la thématique de la journée.

Intervention assurée par l'équipe de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77).


16h45

Fin de la journée


Lieu : Les Chapelles-Boubon (77).
Le lieu exact vous sera précisé prochainement ici ou .

Programme de cette journée gratuite, ouverte à tous et plus particulièrement aux acteurs de la lecture publique et aux professionnels de la petite enfance et du monde médico-social.
Inscriptions en ligne.


 

L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT EST SOUTENUE PAR

Colloque à Toulouse

Les 8, 9 et 10 novembre 2016 | Toulouse (31)
Livre Ensemble : Plurilinguisme et pluriculturalisme à travers les albums pour la jeunesse.

Colloque international qui marque l'aboutissement de 3 années de projets.
ESPE et Université Jean Jaurès | Programme à venir ici

Rencontre "Grandes oeuvres et tout-petits"

jeudi 13 octobre 2016 à Rodez

 rencontre Grandes œuvres et tout-petits : les bébés lisent et vont au théâtre !


En partenariat avec le Conseil départemental de l'Aveyron et sa médiathèque départementale.
Avec Marie-Odile Rigaud, Dominique Rateau, Joëlle Turin, La Cie d'À Côté (autour du  projet (En)quête de notre enfance).
Programme ici | Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Bulletin d’inscription à télécharger sur le site de la MDA et à renvoyer complété à : mda.formations@aveyron.fr, ou par courrier avant le 2 octobre 2016.
 

Des livres d'artistes pour les enfants

 Parution  

Des livres d'artistes pour les enfants

« "Le livre d’artiste, ce n’est pas un livre d’art, ce n’est pas un livre sur l’art, c’est une œuvre d’art".
N’est-ce pas clair pour vous ?!… Alors imaginez, le "livre d’artiste pour enfants", c’est vraiment le monstre du Loch Ness, personne ne sait ce que c’est, tout le monde en parle, chacun a sa petite idée…
» Extrait des premières lignes de l'édito de Claudine Charamnac Stupar, présidente de NVL-CRALEJ dans la revue n° 208 sortie en juin.
Lire la suite de l'édito et découvrir le sommaire du numéro 208
S'abonner à  NVL

Formation chanson et livres en PMI

 Formation  Pantin (93)
Des chansons et des livres en PMI
« À travers la musique, les comptines, les chansons, mais aussi les contes et les histoires, les parents retrouvent leur propre enfance, et cela participe à inscrire l’enfant dans la chaîne des générations dont il ne peut être coupé sans préjudice. C’est peut-être par l’émotion créée chez chacun par la musique que la communication s’établit avant les mots, avec les mots et au-delà des mots… » Dr Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue, SNMPMI.
Stage proposé par Enfance et Musique. Formatrice : Margotte Fricoteaux
Du 26 au 30 septembre 2016 | Pantin | Informations ici

Journée nationale de sensibilisation

Vendredi 16 septembre 2016 à Paris (75)

Langues, langage, images
Enfants, parents, professionnels autour des albums

 
 
Lieu : Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet 75020 Paris
Programme de cette journée gratuite, ouverte à tous
Inscription en ligne ici
 
L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT EST SOUTENUE PAR

Partir en livre

 

Partir en Livre






A l’occasion du lancement de la deuxième édition de Partir en livre, La grande fête du livre pour la jeunesse initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, et dans le cadre de l’été du canal, s’ouvrira le 20 juillet prochain un parc éphémère d’attractions littéraires mettant en scène les héros de la littérature de jeunesse dans toute leur diversité, qu’ils s’adressent aux plus petits, aux adolescents ou aux familles. Cette journée combinera à la fois grands jeux littéraires et sportifs, exposition, ateliers créatifs, lectures, croisières et performances pour fêter la richesse de la littérature de jeunesse.
Du 20 au 24 juillet 2016 | 9h30-17h30 | Cheminde Halage - Métro Église de Pantin
En savoir plus sur
Partir en livre

Jour de fête à Faux

unnamed-3

Informations sur des stages

 Stage  Pantin (93) puis Angers (49)

L'éveil culturel du tout-petit et Le livre et le tout-petit

Enfance et Musique soumet plusieurs formations à venir :
L'éveil culturel du tout-petit en région parisienne, fin mai, une occasion d'expérimenter les liens entre la musique, le livre et les arts plastiques.
Le livre et le tout-petit, à Angers début juin, pour travailler notamment sur la présence et la musicalité de la voix de celui qui raconte au tout-petit.
Tous les stages d'Enfance et Musique permettent une utilisation simplifié du CPF (Compte personnel de formation).
Pantin du 23 au 27 mai 2016 à | Angers du 6 au 8 juin 2016
Autres informations et modalités d'utilisation du CPF auprès d'Annie Avenel : 01 48 10 30 04 - annie.avenel@enfancemusique.asso.fr

Musique, langage et littérature

 Journée d'étude  Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Musique, langage et littérature

 

Avec Marie-France Painset, Paule du Bouchet, Éric Tellitocci, Miriam Rasse et Philippe Bouteloup.
En partenariat avec le Service Petite enfance, enfance, jeunesse de la communauté de communes Pays d'Uzès
Avec le soutien du Rotary club d'Uzès
Vendredi 17 juin 2016 | 9h – 17h | Salle polyvalente
Journée
gratuite, ouverte à tous
Programme ici et inscriptions en ligne

A connaîte juste à côté de chez nous !!

Livres en familles

Rencontres autour des livres et des histoires avec les conteuses et lectrices Catherine Bohl et Marie- Noëlle Testa. Lectures à voix haute, contes, comptines sont à partager en famille dans les salles d'attente de consultations PMI. Ces actions ont lieu dans le cadre du mois de la parentalité en Lot-et-Garonne, organisé par le REAAP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).
Découvrez aussi les projets de l’association Plume Cont@nte : « Livres sans marques d'âge » et « Mémo comptines », et l'événement Kerskili.
Du 27 mai au 2 juillet 2016  | Divers lieux en Lot-et-Garonne |
Informations
ici
Actualités et autres projets sur le site de l'association Plume Cont@nte

Oralité multilingue

 

Oralité multilingue

La Petite Bibliothèque Ronde vous propose un après-midi consacré au partage de contes en langues étrangères. Les familles sont les bienvenues pour ce moment d'écoute.

Samedi 21 mai 2016 | 15h | La Petite Bibliothèque Ronde
Gratuit, tout public | Informations ici

Exposition Villeneuve sur Lot


 Exposition  Villeneuve-sur-Lot (47) puis Valenciennes (59)

Le Jardin

En mai et juin, venez découvrir Le Jardin, exposition pour les tout-petits. L'Association GYGO (Grands Yeux Grandes Oreilles) souhaite développer la création collective, l’éveil sensoriel et émotionnel, l’incitation à la lecture.

19, 20 et 21 mai 2016 | Médiathèque de Villeneuve-sur-Lot | Événement Keskili
Du 28 mai au 25 juin | Médiathèque de Valenciennes | Ouvre l’œil
En savoir plus sur l'exposition Le Jardin

Revue à découvrir et soutenir !!

 

Le N° 207 (mars 2016) de la revue NVL est paru.
Revue d’information trimestrielle indépendante sur le livre de jeunesse, fondée et gérée pendant près de 40 ans par Denise Escarpit, elle vit principalement des abonnements.
Lire l'édito de Bernadette Poulou, directrice de publication, et découvrir le dernier numéro
Commander un numéro ou s'abonner à  NVL

Formation conter aux plus petits

 Formation  Margny-lès-Compiègne (60)

Lire avec bébé dès la naissance. Pourquoi, comment et quels albums ?

Au travers de la découverte de nombreux albums, les lectrices de Grandir Ensemble proposent de mieux comprendre l'intérêt de lire très tôt aux tout-petits dans des lieux différents et de mettre en pratique la lecture à voix haute. Comment explorer, analyser et choisir des albums parmi toute l'offre éditoriale jeunesse ? Quels sont les enjeux de la lecture pour le développement du bébé ? Est-il
possible de lire dès la naissance ?
Formation continue : 220 € | Individuels : 110 €
Mercredi 27 et jeudi 28 avril ou mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016  | 9h - 16h30
Espace Petite enfance | Informations ici

Formation autour de l'album jeunesse

 Formation  Tours (37)

Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?

L’association Livre Passerelle propose quatre journées :
- Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
- Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ?
- Littérature de jeunesse : toute une histoire ! Montage d’un projet livre et lecture.
- Propositions de lecture, pourquoi choisir ? Atelier pratique de lecture à voix haute.
Collectivités, entreprises : 275 € | Individuels : 110 €
Lundi 25 et mardi 26 avril, lundi 6 et mardi 7 juin 2016  | 9h - 17h
Espace Jacques Villeret | Informations et inscriptions ici

Premières pages dans le Lot

 

Premières pages dans le Lot

 

Lire aux tout-petits : une histoire de transmission ?

Journée de lancement de l'édition 2016 de Premières pages dans le Lot.

Avec Patrick Ben Soussan, Marie-Paule Fontano, Coline Hateau, Chantal Boutes, Martine Abadia, Ghislaine Roman.
Réservée aux professionnels du livre et de la petite enfance.
Mardi 22 mars 2016  | 8h30 - 17h | Espace Bessières
Informations et inscriptions ici

En complément, une rencontre ouverte à tous est organisée autour de l'univers de Thierry Dedieu.
Mercredi 30 mars 2016  | 14h - 16h30 | Médiathèque du Grand Cahors | Informations et inscriptions ici

Soirée BD - Eymet

"SOIRÉE BD"
 
"MARC CANTIN INVITE THIERRY NOUVEAU"
 
Illustrateur de Bande dessinée
le 16 MARS 2016
à partir de 18h30

Rencontres dédicaces - Présentation de l'exposition :
"Dis-moi comment on fait une BD"


 
ENTRÉE LIBRE POUR PETITS ET GRANDS
 Le 16 Mars prochain, Marc Cantin invite Thierry Nouveau, illustrateur de Bande dessinée, auteur, entre autre, de la série culte "Ma mère et moi" et de Léo et Lola. 
RENCONTRES ET DÉDICACES AVEC THIERRY NOUVEAU
Soirée à deux voix sur la Bande Dessinée et inauguration d'une exposition sur la Bande Dessinée
Mercredi 16 mars 2016 à 18h30.
Marc Cantin invite le public à rencontrer l'illustrateur de ses BD, les séries "Ma mère et Moi" et "Léo et Lola". Ils parleront de leur travail, présenteront leur exposition "Dis-moi comment on fait une BD" et dédicaceront leurs ouvrages.
Entrée libre.
 
 
THIERRY NOUVEAU  
Thierry Nouveau est né le 6 novembre 1970 à Tours. Au terme d’une jeunesse rurale et heureuse, qui le voit réaliser ses 46 premières planches à l’âge de 15 ans, il intègre les Beaux-Arts de Rennes, dont il sort illustrateur free-lance. Il exerce tout d’abord ses talents dans le dessin de presse (Ouest-France), puis il rencontre la presse jeunesse. Il travaille pour tous les grands éditeurs du secteur : Milan, Bayard, Fleurus et Disney. C’est au sein du «Journal de Mickey» qu’il fait la connaissance de Gégé, qui l’initie à la bande dessinée. Ensemble, ils réalisent «Perette la rainette», puis «Camille & Jules» dans le magazine «Moi je lis».
A côté, il réalise les illustrations de divers livres jeunesse, dont «Un poney au balcon», écrit par un certain… Marc Cantin ! Devenus amis, les deux artistes conçoivent «Léo & Lola» au Lombard, le premier album de Thierry. Et leur histoire ne s'est pas arrêté en si bon chemin…

"Ma mère et moi"  et "Super Zazou"... c'est eux aussi.
 
Thierry Nouveau
Renseignements :
Bibliothèque d’Eymet : 05.53.22.55.48
bibliotheque.intercommunale.pays.eymet@wanadoo.fr
www.biblieymet.jimdo.com Contact : 05 53 22 55 48
bibliotheque.intercommunale.pays.eymet@wanadoo.fr
Bibliothèque d'Eymet
31, rue du Couvent
24500 Eymet
LOGO sIGN

Vingt petites choses que nous savons de la littérature de jeunesse, des tout-petits et de la culture

Vingt petites choses que nous savons de la littérature de jeunesse, des tout-petits et de la culture

 

 18 mars 2016 à Paris 

 Rencontre nationale en partenariat avec la revue

 Spirale

Inscription en ligne ici

Programme et bulletin d'inscription

9h30

Accueil du public

10h00

Vingt petites choses que nous savons de la littérature de jeunesse, des tout-petits
et de la culture

Matinée de rencontres et de débats

Avec Dominique Rateau, Francine Foulquier, Patrick Ben Soussan,
Léo Campagne-Alavoine
et des membres du réseau national Quand les livres relient
 

Il y a vingt ans, Patrick Ben Soussan et les éditions érès lançaient une nouvelle revue et Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé venait au monde. Le numéro zéro, publié en mars 1996, avait pour titre Le bébé, les livres et la culture et proposait des articles de Patrick Ben Soussan, René Diatkine, Marie Bonnafé, Pascale Mignon, Dominique Rateau, Abram Coen, Mimi Contesse… Il était la transcription d’une journée d'étude organisée à Bordeaux par Patrick Ben Soussan, alors pédopsychiatre au Centre hospitalier de Libourne en Gironde, et Dominique Rateau, alors chargée de mission livres-petite enfance au sein du Centre régional des lettres d’Aquitaine.
20 ans plus tard, Spirale continue de proposer, quatre fois par an, des regards multiples et croisés sur la vie des tout-petits ; à son dossier thématique s’associent des rubriques consacrées aux livres, aux arts vivants, à la culture, à l’accueil. Cette année, l’Agence quand les livres relient rejoint officiellement le collège de Spirale et prend la responsabilité de la rubrique « Des livres et des bébés », rubrique qui était tenue depuis sa création par Dominique Rateau.
 
Ce vendredi matin 18 mars 2016, Patrick Ben Soussan et l’Agence quand les livres relient vous invitent à une rencontre créatrice et festive !
20 adhérents et partenaires de notre réseau se succèderont pour offrir 20 regards sur les livres, les petits, la culture, les liens, les arts, les langues… ou autres choses encore et fêter ainsi les 20 ans de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé, et l’entrée de l’Agence quand les livres relient dans son équipe de rédaction.
20 interventions de 3 à 4 minutes maximum.
Un speed dating de mots, de lectures, d’images, de chansons, de silences…
20 personnes qui diront, chanteront, liront, mimeront, danseront… sur le livre, la lecture, les tout-petits…

Cette matinée est inscrite  dans le  programme 20/20 : les 20 ans de Spirale organisé de mars 2016 à mars 2017 par la revue Spirale et les éditions érès.
(programme complet)
 

Avec Dominique Rateau, présidente de l'Agence quand les livres relient, membres du collège de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé
Francine Foulquier, spécialiste du livre pour enfant, administratrice de l'Agence quand les livres relient
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, administrateur de l’Agence quand les livres relient, directeur de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé,
Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient

et des membres du réseau national Quand les livres relient, volontaires pour ce moment festif et créatif

   

12h30

Fin de la rencontre


lieu

Centre Wallonie-Bruxelles

Entrée par le 46, rue Quincampoix, 75004 Paris
Métro : Rambuteau, Châtelet, Hôtel de Ville

 

×