Rencontre Nationale Quand les livres relient


Les tout-petits ont aussi des histoires d'humour

cycle « Drôles d’albums et premières lectures »
Rencontre nationale
vendredi 27 mars 2015 | 9h30 - 13h00
bibliothèque l’Heure Joyeuse, Paris


09h30     Accueil du public


10h00

Introduction

par Dominique Rateau, Présidente de l'Agence Quand les livres relient


10h15

Lectures d'albums et observations

par des lecteurs du réseau Quand les livres relient


10h30   

L'humour en construction
dans les interactions adulte-enfant

  INTERVENTION   Aliyah Morgenstern

L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner sa parole.
C’est dans ce contexte que nous chercherons à retracer les premières manifestations de l’humour dans des suivis longitudinaux d’enfants de 1 à 6 ans filmés dans leur famille et à les situer par rapport à son développement du langage. Nous essaierons de déterminer comment l’enfant passe de l’état d’amusement partagé à la compréhension et à la production d’humour qui est par essence dialogique et polyphonique. C’est grâce à toutes ces manipulations métalinguistiques en dialogue, que l’enfant s’approprie une dimension pragmatique importante du langage et peut la redéployer dans d’autres activités langagières.

Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’École Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud.
Née aux États-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.
Son travail publié sous forme de deux monographies, d’une soixantaine d’articles scientifiques et de documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.
 


12h00

Lectures d'albums et observations

par des lecteurs du réseau Quand les livres relient


12h30

Échanges et conclusion


 

Lieu

Bibliothèque l’Heure Joyeuse, 6-12 rue des Prêtres Saint Séverin,  75005 Paris
Métro : Saint-Michel – ligne 4 ou Cluny La Sorbonne – Ligne 10
RER : station Saint-Michel
Bus : lignes 21-24-27-38-47-63-85-86-87-96
 

Tarif

Frais de participation à la rencontre
15€ par personne pour les adhérents à l’agence Quand les livres relient
30€ par personne pour les non-adhérents.

 

Bulletin d’inscription

à télécharger ici : http://www.quandleslivresrelient.fr/spip.php?article338
et à renvoyer avant le 25 mars 2015 à l’adresse suivante :
Agence Quand les livres relient, 13 rue d'Aubervilliers 75018 PARIS
(Inscription effective à réception du bulletin & règlement)

×