Des livres à lire

DES LIVRES A LIRE

 

Non pas des "coups de coeur", mais des "moments" de livres !!!

par Eva B. , Lectrice 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "123 petits doigts" 1, 2, 3 petits doigts. Ed Nathan

" Les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas. J'essaye de trouver ce qui répond au besoin de chaque petite tête. Ce livre est en page cartonné et donc manipulable à volonté par le petit garçon qui adore ( mais oui adore!) glisser ses doigts dans les livres. Et comme il grandit, ce livre le sensibilise à la numeration ( on ajoute un doigt à chaque page). Et ni lui, ni sa mère ne se lassent de la dernière page pour se faire un peu peur !! Avec dix doigts on peut faire bouger les pattes du loup. Bouh! "

Résultat de recherche d'images pour "pas de loup jeanne ashbé pastel" PAS DE LOUP de Jeanne Ashbé. Ed Pastel

" J'ai toujours ce livre au fond de mon panier de lecture. Pourquoi? Pour accompagner les moments de baisse de l'attention, pour suivre le rythme des enfants et donner une rythmique à mes ateliers. C'est livre avec des volets pour jouer sur les effets de surprises. Mais surtout des petits mots et des onomatopées à répéter, à crier, à taper des pieds et des mains ! La ballade nocturne d'un petit lapin. Mais il est, où le loup?... Chuuut, dodo !"

Bim Bam Boum ! BIM BAM BOUM ! de Anne Crahay et John Pan. Ed Elan Vert

"Voici un album tout carton, avec des lignes simples et des couleurs vives prêt à être manipuler dans tous les ateliers que j'anime tout au long de l'hiver. Une boule de neige emporte tour à tour chacun des personnages rencontrés : l’oiseau, l’écureuil, le lapin, le renard et l’ours. Arrivé en bas de la pente, tout le monde s’écrit : « ENCORE ! ». Et on recommence bien sûr !! "
 

Oxybul - Livre Au secours voilà le loup - De 3 ans à 5 ansAu secours Voila le loup ! de Ramadier et Bourgeau. Ed Ecole des loisirs

" Un matin dans une crèche, en cet hiver, beaucoup d'absents alors je m'installe très près et chacun peut tourner les pages. On regarde beaucoup de livres avec rabats et flip flap. Et aussi ce livre qui permet une autre interaction. Attention, le loup arrive ! Il fait peur. Il a l’air très décidé : il veut nous manger. Mais soudain, une idée : si on penche le livre, peut-être que le loup va glisser et tomber ? Et s’il s’accroche, on peut aussi secouer le livre pour qu’il chute ? Ou bien alors, suffit-il de tourner la page pour qu’il disparaisse ? Adieu le loup !"

 

Résultat de recherche d'images pour "livre il a neige ce matin" IL A NEIGE CE MATIN, de Steffie Brocoli. Ed Mango Jeunesse.

" Un livre blanc, tout blanc !! On part à la recherche de ce qui a marché sur la neige... et oh ! derrière un volet on decouvre un animal tout en couleurs !! En lecture individuelle, j'aime exploiter les traces de pattes en relief. En lecture collective, c'est un livre-objet qui se déplie comme une frise. Et dans tous les cas, c'est une histoire de silence, de bruit de pas et de surprises."

 

 

Résultat de recherche d'images pour "je suis la neige de fejto"JE SUIS LA NEIGE, de Raphael Fetjo. Ed Ecole des Loisirs.

" C'est un livre de saison !! Un livre cartonné que je n'hesite pas à mettre entre les mains des touts petits. Avec le trou, chacun s'amuse à être la neige chacun son tour. Les aplats de couleurs font resortir le blanc de la neige...j'ai même compté les flocons de chaque page avec une petite fille! Et je trouve intéressant la sensiblisation au rythme des saisons. On ne regarde plus la neige parel après..."

Résultat de recherche d'images pour "tout le monde dit coucou de Mary Murphy" Tout le monde dit coucou, de Mary Murphy. Ed Gallimard Jeunesse

" Un coucou de chien, ça léchouille et ça aboie... comme ça! Ouaf ouaf! Un coucou de chat, ça ronronne et ça fanfaronne... comme ça! Miaou! Un coucou de grenouille, ça bondit et ça coasse... comme ça ! Croa croa! Oh, là, là, quel brouhaha! Un vrai tohu-bohu! Il ne manque qu'un seul coucou, c'est le tien... COUCOU !.... tout est dit pour ce livre qui me permet de faire découvrir les joies du bain de langue, bien avant celle de la compréhension. Un joyeux bazar à faire vivre en tapant des pieds, des mains, en criant tout ensemble. Et les clapest à soulever pour ménager le suspense ! "

Résultat de recherche d'images pour "miam de anne crahay"Miam, de Anne Crahay. Ed L'élan vert.

" Les livres à onomatopées, je ne m'en lasse jamais !!! Hop, oh!, poc!, rôglô-glô, bye-bye !!! Un texte à jouer, à chanter, à chuchoter : je varie en fonction de l'ambiance, du nombre, du lieu mais ce qui est toujours là c'est le plaisir de la langue. Pas besoin d'en rajouter, un petit bout de chou sur les genoux de sa nounou se met à répéter ... doucement et puis plus fort ( vu qu'on a le droit!!), les autres (enfants et grands) suivent et on finit tous prr crier. Et puis recommencer ...il ne faut jamais résister à un "Encore !" "

Résultat de recherche d'images pour "pinicho dedieu"Pinicho oinichba, de Dedieu.Editions du Seuil.

" La mélodie de la voix, la joie des jeux de mots de virelangues, des images nettes pour pour des constrastes forts et un format géant, tout est dit et tout y est !!! J'adore les fous rire des enfants qui répètent chacun à sa façon !!! Pour un moment de calme ou  agité, ce livre là je le garde toujours à portée de main. Et je ne peux pas passer à côté de la chronique si juste de Valérie Meylan , http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/54894-pinicho "

 

Résultat de recherche d'images pour "les chiens de elo"

 

     Les chiens, de Elo. Editions Sarbacane

 

 

 

 

"Je croise souvent une petite fille passionnée par les chiens et une assistante maternelle qui adore les livres animés. BINGO !!! Dans ce livre, jeux de formes, rabats et pliage sont multiples et à chaque page on se demande d'ou viendra la surprise. Et il n'y a que des chiens mais attention il n'y en a pas un qui se ressemble!!! De l'humour et des aplats de couleurs qui fait de la lecture de ce livre un hymne au rire et à la joie "

Résultat de recherche d'images pour "le beau ver dodu" Le beau ver dodu, de Nancy Van Laan. Ed Kaléidoscope

" Dans le cadre d'un projet d'un cycle de lectures "Campagne et Cie" avec 3-4 ans, j'ai commencé chaque séance avec ce livre. Pourquoi? Pour son graphisme et son texte à repétition qui permet de sensibliser au récit oral qu'est le conte. Et puis pour toutes ses possibilités vocales : je deviens le coryphée d'un ballet de "bonjour" "je vais te manger" "non" et "non" etc.. Vous auriez entendu le plaisir de ces conteurs en herbe ! Et aussi une structure du récit sans fin...à vous de le lire pour le découvrir!"

 

Résultat de recherche d'images pour "petite mains petit pouce" Petite main, petit pouce, de Martine Perrin. Ed Seuil Jeunesse

" RDV mensuel de lecture dans un relais RAM. Je suis assise par terre, entourée d'enfants et d'assistantes maternelles. Et je sors ce livre qui nous réunit tous : oser une main dans la boue ou les deux mains sur un tas de cailloux, compter les fleurs des champs, suivre la courbe de la coquille de l’escargot et faire du saute-mouton avec les doigts…Petits et grands, qu'on sache parler ou pas, qu'on sache marcher ou pas,on lit tous ensemble ce livre du bout des doigts. Et le plus, un livre cartonné résistant qui peut passer de mains en mains ! "

 

Saute, de Tasuhide Matsuoka.Ed Ecole des Loisirs

" Je me souviens d'une séance de lecture très dynamique !!! Alors dans ces cas là , rien de tel que ce genre de livre pour canaliser et vivre tous ensemble une lecture agitée :  un fond blanc pour bien détacher les animaux , un texte court et repetitif pour lire tous ensemble , des pages qui se déplient comme des devinettes. On découvre les animaux sous un nouveau jour. Et tous peuvent sauter, ou presque : sauterelle, chat, chien, poule et poussin… (seul l’escargot a un peu de mal). Quant à nous, petits et grands , on saute bien sûr !!"

Résultat de recherche d'images pour "en route de hector dexter" En route, de Hector Dexet .Ed Amaterrra

" Enfin, je l'ai trouvé , un livre cartonné ludique et coloré avec plein plein de moyens de transports :  petite et grande voiture, bateau, train, planche à roulettes ou moto...Des couleurs vives, des aplats bien lisibles et des jeux de forme :  les traces de la chenille du buldozer se transforment en rails de train, une montgolfière en sous-marin, les visages à travers les hublots d'un avion deviennent ceux de parachutistes... Je peux vous dire qu'un petit garçon de ma connaissance a sauté dessus, l'a lu et relu ( oui oui avec ses doigts, avec son imaginaire) et il m'a dit "tu le mets toujours dans le bac quand tu viens avec tes livres" . Alors oui, les livres c'est bon pour tout le monde! "

Résultat de recherche d'images pour "un grand cerf dedieu" Dans sa maison un grand cerf de Dedieu. Ed Seuil.

"Un coup de coeur, un grand format pour les lectures collectives , même en atelier avec des groupes très nombreux, tout le monde peut voir avec des illustations noir et blanc ( qui me rappelle celles de Tana Hoban) adaptées aux capacités visuelles même des nouveaux nés. Et le plaisir des comptines est partagé en chanson. Certains enfants se mettent même à mimer !!! "

Résultat de recherche d'images pour "abracadabra emile jadoul" Abracadabra, Emile Jadoul. Ed Casterman

" Caché dans mon chapeau ce livre me permet d'accompagner les petits moments d'agitation  : c'est une interaction forte qui se met en place avec un jeu de decouverte dynamique et entraînant. A chaque page des animaux sont cachés au fond d'un chapeau de magicien, une page à droite avec un bout de queue, de pattes ou autre qui dépasse ( les plus grands participent tout de suite) , une page à gauche à soulever tout doucement pour dévoiler l'animal faisant un tour de cirque ( les grands et les petits jubilent de joie de trouver et de faire le son de l'animal) . Et pour que chaque page s'ouvre, il faut tout ensemble répéter la formule magique !! Et la fin permet de conclure en douceur un moment de lecture indivuelle ou collective."

Résultat de recherche d'images pour "album c'est un jardin" C'est un jardin, Hector Dexter. Ed Amaterra.

" Ca faisait longtemps que je voulais enrichir mes lectures au printemps avec un livre "thématique"  complet : cartonné, beaux aplats de couleurs, quelques découpes de pages surprises, textes courts et dynamiques... il donne le ton pour commence des lectues collective :  la lecture pour les petits et les grands avec de la joie et du partage. En formation c'est un livre que j'utilise souvent pour illustrer comment enrichir la lecture avec chansons et jeux de doigts. Pourquoi? A vous d'aller le lire!!!"

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "aki le gourmand" AKI LE GOURMAND, Utako yamada. Ed Larousse

" Des petits livres cartonnés à mettre dans les mains des touts petits. Toute une série de cette illustratrice  avec un petit ours rouge et des lapins. Pour decouvrir le monde : des dessins différents ( très lisibles avec des aplats de couleurs sur fond blanc) et une autre culture . Aki mange des choses différentes mais pas tant que ca!! " Il mange les concombres en bâton, moi je les mange en rond!!" , je ne sais plus qui ou quand mais cette remarque est gravée dans ma memoire. Un petit personnage qui a la même vie quotidienne que Mimi , Mandarine,  ... et les touts petits du monde entier. "

 

Résultat de recherche d'images pour "mandarine la petite souris" MANDARINE, LA PETITE SOURIS, Noelle Carter. Ed Albin Michel Jeunesse.

" Un livre que je mets dans les mains des tout-petits, que je porte au regard des nourissons , que je confie aux adultes pour aller vers la lecture avec les touts petits. Texte court, aplats de couleurs, live a toucher pour découvir différentes matières... tout est là mais aussi la douceur , une onfinie douceur qui accompagne cette petite souris qui cherche quelque chose, à vous le lire !!! ."

 

 

Résultat de recherche d'images pour "devine ma couleurs" DEVINE MA COULEUR, Jeannette Rowe. Ed Langue au chat .

" Blanc, bleu, noir c'est le début des histoires... Bleu la main sur mes yeux, violet la main sur mon nez, rouge ma main qui bouge ... orange comme c'est étrange... violet ça me plaît... vert c'est extraordinaire.. Les couleurs c'est un thème multiple et infini pour les grands et les petits . "Devine ma couleurs" , c'est un livre de partage avec des jeux de cache cache et des jeux de mots. Des couleurs vives qui permettent une lecture collective , un grand groupe et les mots fusent , les mains s'agitent !!!"

 

JEU DE DOIGTS, Hervé Tullet. Editions Panama

" Faire des jeu de doigts c'est bien !!! Pouvoir mettre son doigt dans le livre c'est encore mieux !!! en lecture collective, j'aime ce livre qui permet de créer un constrate de ryhtme entre le jeu de cache cache et l'apparition/disparition des asticodoigts, j'utilise un gant qui permets de varier les visages des doigts et les rendre visibles au plus grand nombre. En lecture individuelle personne ne résiste à l'envie de glisser son doigt , et pour les touts petits c'est une approche du livre très très ludique!!! Et le format cartonné rassure les adultes stréssés !!"

Résultat de recherche d'images pour "devine mon cri" DEVINE MON CRI, Jeannette Rowe. Ed Langue au chat .

" Lire , c'est partager. C'est une personne d'un atelier de lecture régulier qui m'a fais découvrir ce livre. Elle a aimé les illustrations vives et amusantes et les pages pop up. Et  pour moi d'un point de vue de lectrice, c'est un livre dynamique par toutes ses couleurs et par son thème : deviner les animaux qui se cachent derrière chaque volet.  Un animal à deviner, à nommer et son cri à crier !!! Tous le monde participe, rit et partage. Et les petits sont les plus forts pour tous les cris !!!! ( merci à zoé pour son abeille !!!) " 

 Résultat de recherche d'images pour "bleu vache"B    BLEU VACHE, Annette Tamarkin. Ed Les grandes personnes.

" Le grand format, les lignes minimaliste et les aplats de couleurs premettent une grande visibilité, même à grand groupe. Les pop up permettent jouer sur une narration dynamique ( silence, interrogation, mystère, découverte). Et que ce soit un groupe homogène de touts petits ou un groupe avec des petits et des grands , ma foi tout le monde participe entre les couleurs ou des animaux . un livre plein de malice et de bonne humeur !!!"

 

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS, Eric Carle. Ed Mijade

" Un grand classique qui permet une première approche du récit. Il permet de réunir petits, grands frères ou soeur et adultes dans une lecture toute en couleurs, en saveurs et en énumérations. Et je veux parler de la version pop up que j'utilise qui date de 2009 . J'ai beaucoup de reserve sur l'adaptation de récit classique en livre pop - up ou animé. Mais là je savoure mes lectures , une version superbe et dynamique qui fait les yeux ronds et la bouche pleine d'exclamation à tous les petits lecteurs."

 

Résultat de recherche d'images pour "toc toc anne herbauts" TOC TOC TOC , Anne Herbauts. Ed Casterman

" Ce livre propose une visite de maison... mais à chaque porte il faut " toc toc toc" . Et chaque porte est de couleur différente et derrière chacune de ces portes il y a des univers différents. Bref, pourtant avec pratiquement pas de texte, je peux vous dire que c'est un livre très bruyant, tellement il parle aux petits et grands, chacun à son mot à dire !!!" 

SI JE GOUTE, Lucia Scuderi. Ed La compagnie créative

" La grand soeur prend le livre et commence à le lire à son petit frère, qui se met à dire "non, non, c'est une chèvre!!! " , "alors c'est une chèvre qui mange un citron acide" lui répond la soeur. Je m'approche, et ensemble nous continuons la lecture , notre lecture  : chacun dit ce qu'il voit, et on construit ensemble le fil qui nous relit au livre. . Dans les livre fresques de Lucia Scuderi, chacun peut associer un élément à un animal. A chaque page, un jeu de découverte : si je vois, si je goûte, …il y a…ce que chacun veut voir !!!  Un livre qui permet aussi de se familiariser avec un graphisme différent que ceux des aplats de couleurs. Autre titre : Si j'entends..., si je vois..., si je touche... "

 

OU SONT CACHES LES AMIS DE MIMI, Lucy Cousins. Ed Albin Michel Jeunesse

" Encore Mimi. Un livre pop up de jeu de cache cache communicatif : je me souviens d'un groupe d'enfants qui se sont spontanément caché le visage derrière les mains au son de "1, 2, 3 cachez vous!!!", alors j'ai repété le jeu à chaque page. Jamais une lecture ne se ressemble, chaque enfant me montre une nouvelle facette des livres"

JOYEUX NOEL MIMI, Lucy Cousins. Ed Albin Michel Jeunesse

" Une petite fille bat des mains en reconnaissant le petit personnage de lucy Cousins. Présente dans de nombreuses aventures, elle ne pouvait pas manquer la fête de noël !!! Un livre pop up autour des preparatifs de noël, avec un jeu de recherche sur l'oiseau qui se cache dans chaque page. Pas de père noël mais des amis à qui faire des cadeaux et avec qui partager."

 

Plic Plac Ploc, Etsuko Bushika et Kaori Moro. Ed Didier Jeunesse

" Rendez vous  mensuel dans une crèche : ce jour là il fait gris et tout le monde arrive sous une pluie battante. Une pluie qui nous accompagne à l'interieur en tombant sur les fenêtre du toit, le bruit des gouttes fait lever les têtes. Alors plutôt que d'ignorer cette invitée, je sors Plic Plac Ploc : des gouttes de couleurs multicolores, des enfants en cirés de toutes les couleurs, des onomatopées qui se repètent comme une comptine et même une chanson que tout le monde connaît pour la fin. Et on l'a relu à la fin, finalement une joyeuse journée sous la pluie !!!"

GIPSI NE SAIT PAS DE DECIDER, Jean Maubille. Ed Pastel

" La lecture est un moment de lecture et de partage. Les comptines et les jeux de doigts autour de l'araignée sont très nombreuses et à chaque rencontre j'en decouvre de nouvelles, partagées pas les adultes ou les enfants. Les livres de Jean Maubille sont très adaptés aux tout petits par leurs aplats de couleurs, leurs textes, leurs thèmes et leurs humour. Gipsi change de chaussures et prend le bus, des petits rien du quotidien qui font toujours écho. Le format des pages est une surprise."

Détails sur le produitSI PETIT, Laurie Cohen. Ed Les P'tits Bêrets

" Accompagner dans la lecture, c'est ausi se laisser guider par le choix des autres et faire des découvertes. Ma jeune compagne se dirige vers un bac à livre, et s'empare à deux petites mains d'un livre cartonné. On s'assied, et en même temps on découvre des dessins simples et graphiques, des textes court, propices au silence de chaque lecture intérieure.Merci ma petite amie pour ce RDV avec ce livre "

QUI A MANGE ? , Anne Crausac. Ed MeMo

" Des aplats de couleurs, des feuilles découpées qui font jouer à cache avec Raymond l'escargot, toute la structure du livre amène à l'interaction. A chacune de mes lectures, la reaction des enfants est différente : les gourmands font des bruits "cric, crac, croque", les curieux crient "l'escargot " dès qu'ils apercoivent un bout de Raymond, d'autres donnent les couleurs du radis, de la salade et autres légumes du potager. Et tout le monde est réuni autour de la lecture "

MAMANGUELydia Gaudin Chakrabarty. Coll Tamanoir

"Hey oui, Mamangue va de pair avec Papaye. Un duo de livre pour aborder la famille et pour creer des liens en tout poésie. Des livres tout en douceur pour évoquer le bonhueur de la famille."

PAPAYE, Lydia Gaudin Chakrabarty. Coll Tamanoir

"Encore un livre sans texte, car ce sont des moments de lectures paisibles et pleins d'émotions. C'est un livre flip-flap qui demande de l'entrainement à la manipulation. Un fruit tout simple qui se transforme au fil des pages et qui dessine peu à peu une silhouette familière : "Papaye c'est mon papa". Et laisser place au silence, c'est aussi laisser les enfants participer à la lecture, leur laisser exprimer leur joie de reconnaître papa." 

 

Dimanche Matin, Kota Taniuchi. Ed Circonflexe.

" Un livre sans texte, avec 4 phrases. Un dimanche matin, dans la maison tout le monde dort et les jouets s'animent : un train qui passe sur la table du petit dejeuner, sur le tapis, à côté du chat .... Et le plaisir vient des yeux : une maman n'a pas pu retenir une exlamation de surprise quand elle a vu les petits lutins. Et son fils de lui répondre " oui ils sont là les bonhommes, moi je les ai vu !!". A chacun sa lecture... mais aussi lire ensemble. Je me souviens des parents qui sont venus me voir à la fin d'une lecture, soulagés de voir qu'on pouvait lire un livre sans texte à un enfant. Car leur fille en prenait sans cesse, pour les lire avec eux. Partager c'est essentiel"

Les aventures d'une boule rouge, Iela Mari. Ed Ecole des Loisirs

 

"Un livre sans texte pour conter, avec des aplats rouge et trait à l'encre de chine sur fond blanc. Je me souviens de 50 paires de yeux de 4 ans qui sans un bruit suivent les métamorphoses de la boule soufflée par une bouche, qui vole au vent, qui devient pomme tombante puis papillon ascendant puis fleur qui se cueille et enfin parapluie sous la pluie. On retient son souffle, les yeux écarquillés de fascination, de surprises, chacun à son émotion intérieure. Un pur moment de poésie."

 

 OOOO !, Gay Wegerif. Ed Mémo

 

 

 

 

" Beaucoup de monde ce jour là, 5o personnes bébés, enfants, grand parents, parents, assistantes maternelles..., un fond de brouhaha, alors pour commencer je sors OOOOO! : un livre que j'ai toujours dans mon sac, avec des aplats de couleurs très beaux et des onomatopées dynamiques et très bien adaptées ( au sens propre à suggérer un objet ou une personne à désigner). Je commence tout doucement la lecture, en allant crescendo au fil des pages et chacun me rejoint sur l'image, le son , le jeu de répetiton. Et à la fin, un grand silence se fait, chacun regarde le jardin . Un livre qui réunit dans le plaisir et le jeu de la lecture"

 

Noir sur blanc       NOIR SUR BLANC, Tana Hoban, Kaléidoscope

"Je prends « Noir sur Blanc » et m'approche du bébé. La maman discute avec un autre adulte, je lui demande simplement si je peux lire un livre et lui demande le prénom de l'enfant. Un peu surprise elle acquiesce et continue sa conversation. Je me présente doucement et montre la couverture du livre au bébé. Il me fixe, je lui explique je vais tourner les pages, j'ouvre... et là une petite bulle loin du brouhaha nous accueille le temps de notre « lecture » ( c'est un livre sans texte). LSes yeux suivent les pages, parfois ses doigts touchent l'image noire brillante. A la fin je tend le livre aux petites mains qui le saisissent. La maman hésite , elle veut le reprendre au bébé qui porte le livre directement à la bouche. Il aura le temps de découvrir l'objet sous tous les angles pendant qu' entre « grandes » nous discutons en le regardant."

 

        ZOO, Tanja Kirchner, Nord-Sud

"Une petite fille qui furète parmi les livres, sa mère attend , un peu en retrait, un peu mal à l'aise. Je m'approche de la petite fille, elle me tend un livre et nous rejoignons la maman. Les jeux de doigts de « ZOO » amusent beaucoup la petite fille, elle glisse ses doigts dans les pages et tourne pour voir vite l'effet de l'autre côté, que fais le lapin quand on mets les doigts dans le nez du cochon. OHHH!!

"Encore" s'écrit la petite fille. Je tend le livre à la maman et m'éclipse. J'aurais le plaisir de les voir lire, assises l'un à coté de l'autre. Juste quelques minutes , des minutes de partage en tournant les pages. La maman dira merci en repartant. C'est moi qui la remercie."

 

 

Tous derriere le tracteur    TOUS DERRIERE LE TRACTEUR, Kasano Yuichi, Ecole des Loisirs

"Lecture dans le hall d'un supermarché : un petit garçon hurle, rouge de colère. Il s'accroche aux tracteurs en plastique « grandeur nature » exposés devant les portes coulissantes. Il refuse de venir sur les tapis alors je vais jusqu'à lui. Sans un mot, je m'assois à côté de lui et ouvre la première page. Intrigué, il s'approche et un large sourire illumine son visage lorsqu'il reconnaît le "trocteur" qui laboure le champ. Et après 10 lectures de « Tous derrière le tracteur » il repartira en « vroumant » et en slalomant dans son champ imaginaire."

 

Loup LOUP, Olivier Douzou, Editions du Rouergue

"A la dernière page Juliette me prend le livre des mains . "attends tu va voir" me dit elle. Puis elle tourne les pages dans le sens inverse, en faisant disparaitre le loup. Je me mets à fredonner "promenons dans les bois pendant que le loup n'y est pas" et le loup ne mets pas sa culotte, mais enlève sa serviette, ses dents, ses yeux etc...Toutes heureuses de notre trouvaille , on recommence !!!"

 

Orange pomme poireORANGE POMME POIRE , Emily Gravett, Ed. Kaleidoscope

 

« encore! » « Tu lis une autre histoire? » « Alors encore une histoire », « oui s'il te plait » Une dernière histoire pour se dire au revoir , souvent c'est difficile de finir la lecture. Je cherche à en faire un moment joyeux ou doux mais jamais brutal. .Et dès la première page, les enfants font écho en répétant , en criant des « Grégoire » jubilatoires , se prennent au jeu de la devinette et on se quitte sur un grand « AU REVOIR » !!!

 

 

[La ]grenouille qui avait une grande bouche La grenouille qui avait une grande bouche,  Keith Faulkner ; ill. Jonathan Lambert.Editions Caterman

" un grand classique !! son format est idéal pour la lecture collective, c'est un livre animé dont j'explore les possibilitésà chaque lectures : manipulation, voix, format.Un livre qui bouge et voltige.  Un vrai plaisir à chaque lecture : les grands répètent, les petits ouvrent de grands yeux, tous sont suspendus à la page suivante et c'est un immense rire géneral à la dernière page" 

×